Notre première assemblée générale à été restreinte à 10 participants suite aux recommandations préfectorales liées à la crise sanitaire de la covid 19. 

Début de la séance : 15h
Personnes présentes

4 membres du bureau  de l’association:  le président Mr Poulain, la vice-présidente Me Granados, la trésorière Me Méras- Nicastro, l’administrateur Mr Férrier. La secrétaire  Me Cabassu excusée.

3 adhérents

1 adjointe à la mairie de Lamure S/Azergues

1 sympathisante

1-Présentation et historique de l’association

Tour de table des personnes présentes à l’assemblée générale. Les membres du bureau ce sont tout d’abord présentés. Un hommage à été rendu à Elodie notre trésorière et notre amie qui nous a quitté. Nous avons tenu à symboliser cet instant avec un bouquet et une bougie. Puis les autres personnes ont pris une à une la parole en s’exprimant librement.

Marie-neige Granados vice présidente et fondatrice de l’association a rappeler l’historique de l’association. Son histoire personnelle en est la cause. Lorsque son fils jeune adulte de 19 ans est tombé malade, elle s’est investie dans le domaine de la santé mentale. Elle a rappelé la complexité de ses étapes tant sur le cheminement de la posture d’aidante que sur l’autoformation et la persévérance dont il fallu faire preuve pour monter l’association en juillet 2019.

L’appelation de l’association a été murement réfléchie. La  douceur de l’Hêtre a une symbolique forte. A l’oral on se pose la question être ou hêtre?Justement nous faisons allusions aux deux. L hêtre est symbole de la confiance, de la patience et de la douceur… l’aidant dans tout son être doit faire appel à de telles ressources et bien d’autres  pour ne pas perdre pied. 

L’historique a permis de signifier les inégalités de traitements au sens large  suivant le secteur où l’on habite quant à la santé mentale. A cette occasion un point à été fait sur les institutions présentes, la communication et les rencontres avec les élus locaux, le milieu associatif et médico-social. Depuis la rentrée 2020, l’association est reconnue d’intérêt générale. Chaque don donne droit à un reçu fiscal.

2- Rapport des activités 2019/2020

  • Les ateliers entr’aidants n’ont pas pu avoir lieu. pendant le confinement.
  • Lancement de la lettre du soleil en faveur des résidents des EPADH du Val d’Oingt et de Grandris. Partenariat avec les animatrices de ces institutions. Plus de 120 lettres ont été reçues. Un groupe Facebook à été créé à cet effet et est toujours actif.
  • Site internet réactualisé le plus souvent possible
  • Convention de partenariat avec l’hôpital de St Cyr au Mont d’Or pour assurer une permanence à la maison des usagers une après-midi par trimestre
  • Participation à une enquête effectuée par le département du Rhône
  • Demande de subventions auprès de l’ARS et de 30 communes du secteur (rayon de 30km)
  • Explication de notre implication à la semaine d’information de la santé mentale. A ce sujet un investissement conséquent à été fait pour organiser un théâtre forum sur Tarare. Ce dernier  aurait du avoir lieu en  mars 2020. Celui est reporté à une date ultérieur en fonction de la situation sanitaire.

4-Modification des statuts et du Bureau

Comme nous l’a recommandé la direction générale des finances une modification des statuts est à envisager afin de compléter l’article n°13 pour le rescrit fiscal. Celui à été accepté par l’assemblée générale et va être fait très prochainement.

L’élection du bureau à été faite: Mr poulain Philippe conserve la présidence, Mme Granados Marie-Neige conserve la vice-présidence, Me Cabassu Gaëlle conserve le statut de secrétaire, Me Nicastro-Miras devient trésorière, Mr Ferrier Jean-Philippe se joint au bureau en tant qu’administrateur.

5-Fixation du montant des cotisations

Cette année le montant des cotisations des adhérents est libre et consciente dans le sens où chaque personne donne ce qu’elle veut.

6- Rapport financier

La vice trésorière à pris la prole pour le rapport financier comme décliné ci dessous

Pour résumé au 10 octobre 2020 notre compte est positif avec 875,32e

7-Idées pour la suite

Proposition d’un atelier pour les papas tel que la construction de caisse à savon. Dans de nombreux groupes de formation et de parole la vice présidente c’est rendu compte que les pères étaient absents ou en très petit nombre. Aussi, conscient que ceux-ci ont certainement d’un espace entre eux, nous réfléchissons à l’ idée succeptible de les intérresser.

Des échanges dans l’assemblée ont fusé sur la façon de se faire connaitre auprès des aidants concernés. Nous avons répertorié les moyens que nous avons utilisés jusqu’à présent: flyers, articles de presse, participation aux forums et à la journée du handicap… il nous à été conseillé de nous rapprocher des infirmières de secteur et des médecins.

La séance se clôture à 16h20

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *