Le But

L’observation et l’analyse du quotidien faites par l’aidant ont besoin d’être soutenues et reconnues afin d’obtenir une cohérence d’accompagnement pour l’aidant et l’aidé.

Ainsi, l’aidant pourra plus facilement cheminer dans l’acceptation, le lâcher-prise et s’accorder des moments de pauses nécessaires pour se ressourcer. Ce répit salvateur permet de gagner en sérénité apportant ainsi, une relation de qualité avec le proche et les autres membres de la famille.

Il nous semble important de noter que notre action se veut complémentaire et non semblable à celle de l’UNAFAM.

Destiné à quel public et pourquoi ?

Cet espace est dédié tout d’abord aux aidants ayant un proche souffrant de troubles psychiques avec ou sans dossier à la MDPH ‘(Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de créer un Groupe solidaire et dynamique d’Entraide en mutualisant les compétences. Nous l’ouvrons aussi aux autres familles fragilisés par une maladie d’un proche et qui se retrouve dans des sentiments et problématiques communs: isolement, emprise affective…

Le tissage de liens se fait naturellement lorsque l’on est soucieux des mêmes problématiques.

Dans un second temps, nous envisageons de l’ouvrir à la fratrie : enfants à partir de 10 ans et aux adolescents. Eux aussi ont besoin de se retrouver, de partager et d’échanger.

Il est également ouvert à toute personne bienveillante respectueuse des valeurs associatives. Accueillir et renseigner, c’est aussi faire évoluer les mentalités.

Les valeurs

  • Valeurs humanistes
  • Bienveillance, non jugement, non discrimination
  • Respect d’autrui
  • Ecoute, confidentialité
  • Liberté d’expression et d’engagement
  • Esprit d’entraide, de solidarité et de soutien

Les objectifs

  • Former un réseau d’entraide entre pairs (sortir de la solitude, de l’épuisement, de la culpabilité…)
  • Fédérer les compétences de chaque membre (animer et participer à des ateliers plaisants)
  • S’informer et acquérir des connaissances sur des thématiques  (soins, établissements, mesures, formations, législation, traduire le jargon médical…)
  • Faire reconnaître l’aidant comme soutien indispensable en restant ouvert à toute émergence de partenariat (associations, secteur sanitaire et médico-social)

Lieu

Depuis 2020, nous sommes dans une dynamique hors murs et « d’aller vers ». Nos actions s ‘effectuent dans différentes structures tel que mairie, centre social, hôpital ou aux plus près des personnes concernées: domicile, bar…

Nous avons définit notre action sur un rayon de 30 km à compter de Létra.

Nous souhaitons dans les années à venir créer un espace permanent. Le local associatif doit être en milieu rural et accessible. L’accessibilité est un enjeu important pour permettre aux personnes non véhiculées de pouvoir s’y rendre en transport en commun.

Nous sommes à l’écoute de toute suggestion pour un local sur notre secteur .

Catégories : Non classé