L’idée est de mettre plusieurs espaces à la disposition de chacun. Par contre certaines actions nécessitent une inscription au préalable afin d’optimiser l’organisation.
Un accès libre et autonome sur deux espaces
- Salle à manger :
Un endroit neutre, accueillant et bienveillant, ailleurs que chez soi pour partager.
Muni de son repas tiré du sac, le placement sur une table en bois commune est l’occasion de pouvoir échanger avec son voisin de tablée à sa convenance, de s’informer sur l’actualité de l’association…
- Bibliothèque :
Un endroit calme pour venir chercher des informations ou lire sur place. Mise à disposition de livres, de revues.
Les ateliers
Ils sont organisés en fonction des envies des bénévoles. Les ateliers sont divers. Les adhérents s’ils le souhaitent, pourront faire partager une passion.
Les ateliers sont un support à la parole, au partage et à la création de lien.
L’idée est de faire « autre chose » et ensemble afin de se changer les idées dans la bonne humeur. Ils peuvent être d’ordre sportif, culturel, créatif, loisir tels que balade, danse, peinture, jeux, cuisine… Ces ateliers peuvent aussi être l’occasion de monter un projet sur une thématique et par exemple de collaborer avec d’autres associations pour une exposition, un événement…
Certains ateliers peuvent être proposés avec des intervenants extérieurs. L’association sera en charge de l’organisation et de l’inscription, définira avec l’intervenant les modalités au préalable notamment sur l’aspect de coût. La gestion financière sera en autogestion.
Toutes ces propositions pourront être planifiées le matin, l’après midi ou en nocturne.
Les soirées thématiques
Elles peuvent être organisées sous plusieurs formes : conférences ou soirée débats. Chaque suggestion est la bienvenue qu’elle soit interne ou externe à l’association.
Elle sera étudiée avec le plus grand intérêt afin d’anticiper la logistique matérielle et financière. Dans un second temps, elle sera proposée aux membres et diffusée sur les réseaux sociaux avec une demande buttoir d’inscription.
En fonction des coûts, une participation peut être demandée.
Un détachement itinérant à l’écoute des aidants
Afin de répondre à la demande d’aidants en zone rurale assez éloignés de l’espace pré défini, une permanence itinérante d’écoute bi-mensuelle est envisagée.