15 personnes présentes :
- Marie-Neige Granados, présidente
- Gaëlle Remillieux, trésorière de la douceur de l’Hêtre
- 2 adhérents de la douceur de l’Hêtre (Ternand, Lamure)
- 1 aidante du Val d’Oingt
- Le groupe d’entraide mutuelle « L’Arbre à Palabre »: la présidente, le coordinateur, adhérents (3)
- Association La Roche : le directeur de la MAS Claveisolle, la directrice délégué qualité et parcours de la Roche
- Association la douceur de vivre: la secrétaire
- Association les tourets du Tourvéon: 1 représentant
- Correspondante Locale du progrès
Personnes excusées : 2 adhérents LDH ( Lyon 7, Villefranche S/ Saône)- Membres sortants du bureau
1/ Accueil – Tour de table des membres du bureau : Pour commencer, tour de table des membres du bureau de l’association : La présidente signifie la démission de monsieur Ferrier vice-président et de madame Alouia secrétaire. Le bureau est donc constitué de deux membres pour cette année. L’association est en plein essor du côté partenariale sur le territoire, il devient important de trouver des personnes investi.
1.1/Présentation de l’association
La présidente annonce :
Les deux missions principales de l’association :
- Soutenir les aidants accompagnants un proche fragilisé par les troubles psychiques
- Déstigmatiser la santé mentale (SISM, conférence, théâtre forum…)
Les valeurs de l’association
- Bienveillance, non jugement, non discrimination
- Respect d’autrui
- Ecoute, confidentialité
- Liberté d’expression et d’engagement
- Esprit d’entraide, de solidarité et de soutien
La présidente indique que les statuts, la Charte du bien vivre ensemble, et le règlement sont mis à disposition dans la salle.
2- Rapport moral
La présidente annonce le rapport suivant à l’assemblée. Elle explique que cette année nous avons défini l’action associative dans le cadre d’un APP lancé par le département (conférence des financeurs) « de l’aide au x aidants »
2.1 – Actions menées de septembre 2021 à septembre 2022 :
Dépôt du dossier du dossier : 03.09.21- validation le 20.12.2021- Financement fin mars 2022
Notre trésorerie ne nous a permis pas de faire le recrutement et d’avancer un salaire de chargé de mission. Aussi l’action c’est faite sur un travail bénévole d’octobre 21 à mars 2022.
L’action était initialement prévue du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022. Nous avons négocié un report de l’action sur une année de mai 2022 à mai 2023
Nous avons recruté Diane Rubin notre chargée de mission également pair aidante depuis le 3 mai 2022 à mi-temps pour CDD d’un an
2.2 Les grands axes de notre action
Soutien des aidants :
- Ecoute active : très peu d’appels
- Atelier aidants :0 les ateliers initialement prévus n’ont pas pu ce faire puisque l’association a peu d’adhérents. Ils ont donc été remplacés par des permanences.
- Permanences :
- Chatillon : 1 aidante (maman) est venue
- Lamure : 1 accueil d’aidante (maman) avec sa fille concernée, 1 personne concernée) sont venues
- MDU : 1 aidant (conjoint)- 19 patients sont venus
- Comptoir des criques : patients concernés
- 1ER Pique-nique entre aidants fin juin 2022 : 5 aidants ont participés
- Aide au répit : 1 demande d’aide au répit à été faite
- Soutien au long cours avec un accompagnement mensuel : un Suivi mensuel de deux aidants en cours
Evénement de déstigmation sur le territoire:
- Conférence le 18 mars 2022 à Lamure sur Azergues animé par la responsable qualité et responsable de la MDU madame Bassi Comprendre le dispositif en santé mentale ? « Comprendre pour mieux accompagner nos proches ». 17 Participants – 9 évaluations : 7 très satisfaites, 2 moyennes
- Théâtre forum le 8 juillet 2022 à Chambost-Allières (69870) « Je ne suis pas celui que vous croyez ». Un spectacle interactif avec le public constitué de deux parties qui aborde la complexité d’un père de famille habitant en milieu rural et cherchant des solutions pour son fils fragilisé par des troubles schizophréniques. 19 Participants- 17 évaluations : 15 très satisfaites
Démarcher et renforcer le partenariat avec les acteurs du territoire
CLSM (participation à la commission santé mentale et jeunes, SISM), Laroche, Comptoir des criques EA de Messidor, Centre sociaux : « cap génération » de Chatillon et VHB (participations aux pauses partenariales), hôpital de ST Cyr au Mont d’Or, GEM l’Arbre à Palabre, GEM l’escampette, Hôpital de Villefranche (dispositif Pass), Coordination 69, Pause Brindille, Mas de Claveisolles, Association la douceur de Vivre, Association les Tourets du Tournéon, Ressourcez-vous…
Création d’un COPIL pour la SISM 2022
Développer la visibilité de notre action associative sur le territoire
Diffusion aux partenaires de nos actions, articles de presse, participation au forum associatif de tarare Gazette annuelle en janvier 2022 de Létra (400 flyers LDH insérés), flyers distribués sur les marchés Lamure, Châtillon, l’Arbresle, interview radio (calade, val de reins), réunion inter association à Létra, Mailing de l’action auprès des communes, des 3 communautés de communes, les MDR…et réseau.
Co-manifestation associative en dehors de l’action 2 représentations culturel (accordéon/ Chants moyenâgeux) avec la douceur de Vivre :
- Le samedi 9 avril 2022 à Létra : 26 entrées
- Le samedi 9 mai 2022 à Chambost-Allières : 24 entrées
Très bon retour- petite perte financière
Pas de questions de l’assemblée concernant le rapport moral. Il est demandé de préciser les sigles énoncés tel que CLSM, GEM… il est important de rester vigilant a ne parler en « jargon technique » et de rester accessible.
3. Projets futurs 2022-2023
Madame Granados reprend la parole pour faire part des projets en cours ou en prévision, à savoir :
- SISM 2022 Le 18 Octobre 2022 à Tarare 2ème représentation -Théâtre forum « je ne suis pas celui que vous croyez » – Table ronde et échange avec le public
- Participation à la journée du rétablissement le 24 novembre 2022 à Contagon en Isère : Structure médico-sociale pour adultes présentant des troubles psychiques, visant l’évaluation, le rétablissement et l’élaboration d’un projet de vie.
- Réunion de mobilisation des aidants à proposer à toutes les structures médicosociales du territoire (GEM ?)
- Atelier entre aidants (lieu ?)
- Co-activité en prévision Famille/ GEM ?
- Revoir choix des permanences mensuelles : MDU à l’hôpital de St Cyr, ESAT le comptoir des criques, Mairie de Lamure ? Hôpital de Villefranche ?
- Accompagnement mensuels d’aidants et aux lieux de répits
- Maintien de l’écoute téléphonique
- Flyer avec les numéros ressources des dispositifs d’aides pour les familles/ Proche concernés (voir avec le CLSM ?)
- 1 Conférence information/ formation : psychiatrie / addictions
- Anticipation de la SISM 2023- Réunion inter association (éviter les manifestations le même jour)
- Evénement pendant la journée nationale de l’aidant ? (oct 2023)
- 2ème Pique-nique annuel entre aidants en juin 2023
- Chroniques radio à RVR (Amplepuis)
5. Appel aux administrateurs et élection du bureau
Les membres sortants du bureau le 29.09.2022 sont : Joséphine Alioua secrétaire et Jean-Philippe Férrier Vice-président
Election du bureau
Un appel aux administrateurs est lancé à l’assemblée générale. Aucun adhérent ne propose candidature au bureau. Madame Granados propose de renouveler son mandat de présidente. Madame Remilleux propose un double mandat : trésorière et secrétaire.
Madame Granados est de nouveau élu par les membres comme présidente, ainsi que madame Remilleux pour un double mandat : trésorière et secrétaire.
6. Question diverses et échange avec l’assemblée
Mme Cirera Marylène propose de travailler en partenariat avec le collectif d’aidants de la Roche (5 à ce jour). Et la douceur de l’Hêtre afin de permettre une dynamique auprès des aidants. La Roche est également en collaboration avec « Ressourcez-vous de l’AGIVR »
Les aidants de La Roche chemine dans les questionnements tel que : les droits, que deviendront-ils lorsque nous ne serrons plus là (relais de la fratrie ?)
La présidente et la trésorière verbalisent leur motivation d’un travail en collaboration avec la Roche et les autres structures d’accueil.
Madame Granados parle également que pour l’association, il parait important d’arriver à sensibiliser les familles qui accompagne un proche à domicile à chercher du soutien ne pas porter seul dans cette charge. Comment les aider à faire le premier pas ? Comment inciter les communes, les CC, les MDR à nous rencontrer et à faire le lien ?
Madame Granados demande aux professionnels de la roche s’il serait possible d’inclure des aidants ou bénévoles de LDH à une prochaine session PSSM ? – Me Cirera est favorable dès qu’une prochaine session sera prévu avec les salariés.
Monsieur Serna nous dit travailler avec le professeur Franck (Vinatier) sur 2 fiches d’actions (inclusion des personnes) pour l’ARS. Il indique aussi le souhait d engagé un partenariat antre LDH et la MAS de Claveisolles. Une période de transition sera nécessaire pour les résidents accueillis à la MAS. D’autant plus que certains sortent d’hospitalisation longue (9 ans) Cela permettra aussi de pouvoir définir le besoin côté familles.
Monsieur Potocki parle que l’ouverture de la MAS sur Claveisolles est une ressource pour le territoire et ses habitants et qu’il est primordiale qu’une réel inclusion opère.
Monsieur Gely explique la rencontre avec l’association de l’Hêtre ainsi que son parcours d’ancien aidant
auprès de son frère. Il trouve qu’il devrait y avoir plus de dispositif sur la vallée et la haute vallée d’Azergues, toutes les aides sont concentrées sur les villes : Tarare, Villefranche.
Madame Guibert présidente du GEM l’arbre à Palabres, à la demande des participants présente le GEM : le but, le nombre d’adhérents…
ADHESIONS : Nous notons que 7 adhésions ont été prises à cette assemblée Générale
Fin de l’assemblée autour d’un pot de l’amitié, bien apprécié à 19h30!