Nous avons envie de participer à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) organisée du 16 au 29 mars 2020. En effet, il nous semble particulièrement important de sensibiliser le grand public sur le territoire de la vallée d’Azergues et du Pays de l’Arbresle. Nous avons décidé d’un commun accord de monter une action conjointe avec le Groupe d’entraide Mutuel (GEM) « l’Arbre à Palabre » à l’Arbresle. L’Association départementale de l’Education à la Santé (ADES) du Rhône nous accompagne dans cette démarche. La date et le lieu sera communiqué la 1ère semaine de février.
Nous avons demandé à la compagnie Tenfor de créer un spectacle de « théâtre forum » sur l’univers des personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage proche . Nous avons choisi cette troupe parce qu’elle est reconnue pour son travail de qualité dans de multiples événements culturels. Cet art permet avec la participation de chacun de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives. Par cette action, nous proposons une amorce à la réflexion de manière ludique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller voir notre campagne de dons est en ligne. Cliquez sur le lien suivant. .https://www.helloasso.com/associations/la%20douceur%20de%20l%20hetre/collectes/sensibilisation-sur-les-troubles-psychiques-aupres-du-grand-public
Origine du projet
L’éloignement des dispositifs de soutien, d’information et de formation n’aide pas la population en milieu rural à ouvrir son regard sur la santé mentale.La stigmatisation des personnes fragilisées par les troubles ainsi que leur entourage ne permet pas une réelle inclusion. Les faits divers ne sont pas représentatifs pourtant ils alimentent les clichés et la peur.